• Donatien Dufour Ostéopathe D.O

Ostéopathe Nourrisson à Villejuif

SEANCES D’OSTEOPATHIE POUR LES ENFANTS A VILLEJUIF (94)

Formé dans la clinique pédiatrique de l’école et au sein de la Maternité des Diaconesses et en relation avec les PMI et pédiatres de la ville, Donatien DUFOUR est en mesure de s’occuper des jeunes enfants et nourrissons de moins d’un an. En effet, l’ostéopathie ne s’adresse pas qu’aux adultes et permet de traiter de nombreux troubles de la petite enfance.
 

L’enfant et l’ostéopathie

L’ostéopathe peut jouer un rôle important dès les premières semaines de vie du nourrisson et accompagner votre enfant durant son développement. En effet, la position intra-utérine et l’accouchement peuvent engendrer différents troubles chez le nourrisson. Des signes cliniques peuvent être visible immédiatement (crâne déformé, torticolis…), d’autres peuvent apparaître plus tard (coliques, troubles du sommeil, hoquets fréquents…).
Correctement pris en charge, Bébé pourra ainsi retrouver son sourire !
 
L’ostéopathie vise aussi à s’assurer que le développement de l’enfant se fasse correctement (4 pattes, position assise puis debout) jusqu’à la fin de l’adolescence évitant ainsi les mauvaises postures et autres troubles scoliotiques.
 

Ma séance avec l’ostéopathe

Après avoir recueilli les informations nécessaires concernant les nourrissons ou les jeunes enfants auprès du carnet de santé et des parents, un examen initial à travers des palpations tout en douceur permettra de déceler les zones à traiter. L’ostéopathe et l’enfant entament alors un dialogue corporel au cours duquel l’enfant indique ses besoins au thérapeute à l’écoute.
Des pleurs pourront être exprimés et ne résultent pas d’une douleur ressentie mais sont souvent l’expression d’un sentiment vécu au cours de la naissance.
Toutefois, si les parents le désirent, une pause et un petit câlin seront tout à fait possibles pour reprendre le travail dans la sérénité. 
Une fois le travail terminé, des conseils (alimentations, soins et massages) seront donné en fonction des besoins.
 

Dans quels cas consulter l’ostéopathe ?

Plusieurs situations peuvent vous inciter à faire appel à l’ostéopathe pour votre enfant :
  • En cas de naissance difficile (césarienne, travail trop long ou trop rapide, cordon enroulé autour du cou, prématuré,…etc.), des tensions corporelles ( pieds en varus ou valgus) ou de légères déformations faciales ou crâniennes peuvent survenir chez le bébé que l’ostéopathe pourra corriger à travers quelques séances.
  • En cas de troubles digestifs (reflux importants et répétés, coliques ou constipation)
  • En cas de troubles du sommeil ou encore des modifications intempestives de l’humeur (irritabilité, cris et pleurs systématiques)
  • En cas d'infection chroniques ( sinusites, otites, bronchites, infection du canal lacrymal )